châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brassac
château de Brassac

           En 1180, le comte de Toulouse Raymond V achète le château et une partie de la seigneurie de Brassac à Raymond de Planels. Il y installe une garnison et fait construire une vaste enceinte en pierre autour du château qui n’est qu’un grand donjon rectangulaire dressé sur l’a-pic de la colline et protégé par un fossé. En 1508, François de Galard de Brassac épouse Jeanne de Béarn qui lui apporte, ainsi qu’à leur descendance, le nom, les armes et les titres de la Maison de Béarn. En 1790 le château est incendié par les révolutionnaires et il sort quelque temps de cette famille mais qui parvient néanmoins à le racheter après la Révolution. Au cours du XIXe siècle, les Galard de Béarn connaissent de graves revers de fortune qui les empêchent d’assumer l’entretien de leur domaine. Le château de Brassac se dégrade peu à peu et il est finalement acquis en 1891 par la famille Chabrié qui en entreprend sa restauration.

En 1997, Madame de La Baume, arrière-petite fille de Monsieur Chabrié fait donation du château de Brassac à Gilles de Galard de Béarn, descendant direct de Géraud 1er de Galard
Le château, situé sur l’autre éminence du site, en haut de la colline, est un quadrilatère de 40 mètres de côté flanqué de quatre grosses tours circulaires. Cette enceinte délimite une cour sous laquelle ont été construites des salles de garde. Les tours et les courtines ont été arasées après la Révolution, jusqu’au niveau de la cour. Le château comprend deux parties: la partie supérieure est constituée par le logis seigneurial posé sur la cour et qui forme un des murs d’enceinte. Ce corps d’habitation a été construit au début du XIVe siècle sur l’emplacement du château du XIIe siècle dont on a retrouvé les fondations dans les caves. La partie basse est formée par le gros de la forteresse construite au XIIIe siècle et modifiée au XVIe siècle.

château de Brassac
château de Brassac

 
château de Brassac 82190 Brassac, bien qu’arasées les tours et les courtines constituent un ensemble imposant de plus de dix mètres de haut, avec des murs de 2 à 3 mètres d’épaisseur. Ce château dont les tours sont percées de meurtrières et de canonnières du XVIe siècle, était entouré dedouves sèches, aujourd’hui comblées. Pour les visites voir le site : http://chateaudebrassac82.fr
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Sébastien Noirot, pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressées pour réaliser cette page. 

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés