châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Cuzoul

     Le Cuzoul aurait fait partie de l'apanage particulier de Frotard, fils d'Izarn, vicomte de Saint-Antonin et aurait été transmis à son fils Archambaud, auteur de la première maison de Valette. La première mention connue du château date du 14 juillet 1399 : "Brenguier Valette chevalier, seigneur du Cuzol, hommage au roi le lieu et forteresse de Cuzol". La salle basse du château citée en 1570 dans une reconnaissance pour le lieu du Cuzoul appartient au marquis de Cadrieu, seigneur du lieu. Le 2 février 1618, Balthasar de Cadrieu vend à noble Hector de La Capelle seigneur de Cas et de Mordagne "la place et seigneurie dicte du Cuzoul assise en la présente sénéchaussée de Rouergue avec toutes ses appartenances et dépendances consistant en un chasteau jardin pré closturé chenebrières..." pour le prix de 14 800 livres. Un bail à ferme de la seigneurie du Cuzoul établi le 3 juillet 1642 pour Marianne de La Valette Cornusson, veuve de noble Hector de La Capelle, est accompagnée d'un inventaire du château du Cuzoul.

 En 1671, dans un état des biens de M. de La Capelle, le bâtiment est décrit comme "un château fermé avec un grand portail composé d'une grande tour fort haute et ayant cinq estages, sans comprendre la plateforme qui est à la cime de tour, y ayant deux sales, l'une basse, et l'autre haute et diverses chambres et prisons, écuries et granges, et une basse cour fermée d'une grande muraille, confrontant le tout avec le patus et rues dud. lieu du Cuzoul". Par le mariage de Henriette de La Capelle Cas avec Claude Marie de Lastic le château passe dans cette famille. Des travaux sont entrepris peu de temps après: le 27 octobre 1771, un bail est passé entre Claude Marie de Lastic et Jean Faure père et fils, maçons de Parisot, pierre Pechberty charpentier de Parisot et Pierre Barroul charpentier du Cuzoul pour construire et édifier à prix-fait un bâtiment sur les ruines de l'ancien château. Le 23 juin 1773, un bail à construire une grange couverte de pierre est passé avec François Poussou, maçon du Cuzoul. Le domaine du Cuzoul est vendu le 29 avril 1816 à Jean Pierre Lacam d'Espinas pour 5900 francs...

 
château du Cuzoul 82160 Castanet, propriété privée, ne se visite pas, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.