châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cambayrac
château de Cambayrac a Castanet

 Le domaine de Cambayrac dépendait de la seigneurie de Castanet depuis le XIIIe siècle au moins. Le 20 septembre 1669, noble Antoine de Castanet, seigneur de Cambayrac demande l'autorisation de bâtir une chapelle dans son château de Cambayrac. Une réponse favorable lui est accordée le 15 janvier 1672. En 1763, François de Castanet rend hommage pour le "domaine de Cambayrac au milieu duquel est assi un château, à l'entour de lui des granges, des écuries, une chapelle, une petite maison pour le métayer, four et pigeonnier le tout contigû". La chapelle est mentionnée dans une visite pastorale de Mgr de Saléon datée du 2 mai 1739 : "il y a dans le château, une chapelle domestique qu'on nous dit être en bon état, et dans laquelle on dit quelque fois la messe avec permission". En 1822, date de la matrice cadastrale, le château appartient à la famille d'Armagnac de Castanet. La propriété comprend un château, grange, four, cour, pigeonnier, moulin à vent, étable, jardins et bois.

 
château de Cambayrac 82160 Castanet, éléments protégés MH: les façades et les toitures du château toutes ses annexes, avec les dépendances: inscription par arrêté du 9 juin 2006, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Cambayrac a Castanet
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés