châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Castelferrus
château de Castelferrus

     Le château était à l'origine une maison-forte édifiée au XIVe siècle, remaniée au XVIIe siècle. Edifice situé au Nord-Ouest du village sur une des premières terrasses bordant la vallée de la Garonne. Il comprend: le logis composé de plusieurs corps de bâtiments; les anciennes écuries surmontées d'un fenil; un bâtiment en bordure de rue, ce dernier a servi de logement. La propriété est fermée au Nord et à l'Est par un mur de brique, au Sud par les vestiges d'un fossé qui la borde encore. L'alimentation en eau a pu s'effectuer par deux puits dans le parc et deux sources situées dans les champs. A l'intérieur des pièces munies de plafonds à la française du XVIIe siècle. Quelques belles cheminées en stuc à décor du XVIIIe siècle. Peintures à thèmes : scènes de batailles, inscription évoquant la mort, instruments de musique, etc. Dans le parc du château, un arbre rare originaire du Japon, le saphora, caractérisé par son feuillage sombre, dense, et des feuilles pennées. Il fait partie de l'ordre des légumineuses, à l'image de la glycine, mais aussi de la lentille...

 
château de Castelferrus 82100 Castelferrus, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, la salle et le plafond peint du premier étage à l'angle sud et l'aile Est du château: inscription par arrêté du 10 mars 1995, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Castelferrus
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés