châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Caylus
château de Caylus

   L'ancien château des Gauléjac, sans doute du XVIIIe siècle, fut détruit en 1893. La reconstruction du château pour Victor Auguste de Vezins était achevée en 1896 (matrices cadastrales), les dictionnaires Thieme et Becker et la tradition orale en attribuent la construction à Paul Gout, architecte. La chapelle fut sans doute reconstruite peu après sur le même emplacement. Toute la partie haute du village fut remaniée pour la création d'un parc qui nécessita l'acquisition de nombreuses parcelles, la démolition d'une vingtaine de maisons, déplacement d'une rue et l'ancien château Royal et le pavillon Gauléjac acquis finalement en 1902. Le château se trouve sur la rive droite de la Bonnette ; il occupe une butte calcaire boisée présentant un à-pic au sud, du côté du ruisseau le Rivaudenc. Le village se développe sur les versants nord, est et ouest. L'enceinte du château actuel englobe trois édifices: la tour sur la plate-forme la plus élevée; elle est délimitée par l'à-pic au sud et des murets de soutènement au nord.

Le bâtiment, dit "pavillon Gauléjac", occupe l'extrémité ouest de la deuxième enceinte ; un passage creusé dans le rocher mène à l'enceinte inférieure qui se développe au sud. Le "château neuf" et sa chapelle se trouvent en contrebas à l'est. Pierre sculpté (remploi ?) située sous un arc de décharge dans une tourelle du mur de soutènement du parc : bas-relief engagé décoré d'un masque, une fleur de lys, une roue solaire.
Le parement des murs de la tour est constitué de moellons calcaire équarris, appareil assisé allongé, le blocage est formé de moellons irréguliers ; la tourelle en surplomb (parements intérieurs et extérieurs), la voûte de la tour, et les encadrements de baies sont en pierre de taille; les chaînes d'angles (partiellement) et certains encadrements de porte sont en grès. On accède à cette tour par un escalier disposé le long de l'élévation est...

château de Caylus
château de Caylus 82

 
château de Caylus 82160 Caylus, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication sans autorisation)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés