châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lauture

    Le château fut détruit en 1214 par Simon de Montfort, puis en 1320 par les Pastoureaux et en 1445 lors de l’expulsion des Anglais. En 1401, Jean de Mondenard, en raison des bons services qu’il avait reçu de Raymond de Narcès, lui donna tous ses biens et ceux d’Armand de Mondenard et de Bertrand de Montagut. Raymond de Narcès devint seigneur de Mondenard. A la fin du XVIe siècle, la seigneurie de Lauture entra dans la famille de Montagut. En 1578, une descendante de la famille de Montagut épousa Charles d’Escayrac. En 1621, Lauture fut incendié et détruit par Maximilien de Béthume, Comte d’Orval, qui détruisit les propriétés des partisans du roi pendant le siège de Montauban. Relevé de ses ruines par Mathurin d’Escayrac, seigneur de Lauture, de 1630 à 1640, il fut assiégé et pillé le 5 février 1790 par des paysans révoltés. L’actuel édifice a été reconstruit en grande partie depuis 1884 par l’architecte bordelais Abel Duphot ; projets de construction par Forestier, Horeau, Petit et Eugène Viollet-le-Duc.

 
château de Lauture 82110 Cazes-Mondenard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés