châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mondenard

                      Un premier château fut construit à cet emplacement au XIIIe siècle, mais il fut incendié et complètement rasé en 1214 par Simon de Montfort et son armée de chevaliers du nord. Il fut plusieurs fois détruit et reconstruit, parfois totalement, parfois partiellement. Plusieurs familles s'y succédèrent, celle de Montaigu de Mondenard resta de 1259 à 1593, année du mariage d'Hélène de Mondenard avec le Vicomte Jean de Comeillan, la propriété resta dans cette famille jusqu'en 1770. Dans un acte de 1776, Jean de Caussea de Mauvoisin est qualifié baron de Mondenard, seigneur de Cazes de Canhac. Il vendra la baronnie en 1777 à Pierre de Saint Sardos, gouverneur de Castelsarrasin. Il fait bâtir de nouvelles ailes au château, mais il n'en profite pas longtemps, il émigre en Angleterre pendant la Révolution. En 1812 le domaine est aux mains du baron Chazal, préfet des Hautes Pyrénées. C'est aujourd'hui d'importants vestiges d'un ensemble entièrement repris au XVIIIe siècle mais non terminé; un tiers au moins en est détruit.

 
château de Mondenard 82110 Cazes-Mondenard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.