châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Fours

   Le château des Fours est installé sur un escarpement qui domine la vallée de la Baïsole. La première mention connue du château date du 18 septembre 1669, qualifié de "maison noble et seigneuriale des Fours", appartenant à Messire Anthoine-Scipion de Bassabat, seigneur de Pordeac. Il est appelé "château des Fours" dans l'acte de naissance de Catherine de Bassabat le 13 Mars 1680. En 1811, Jean-François-Marie de Fajolles-Pordeac le vend à M. Larroque, notaire à Saint-Clar. En 1900, il est déjà désaffecté et en mauvais état. Vers 1960, l'escalier et une porte avec cariatides sont transportés à Auvillar. Le château des Fours est un bâtiment rectangulaire flanqué de quatre chauguettes aux angles. Il est éclairé par des fenêtres à meneaux, celles de la façade Sud paraissent plus anciennes que la façade nord qui sont armées de pilastres cannelés et surmontés d'un fronton triangulaire. Un second étage qui, sans doute, éclairé par des lucarnes devait exister jadis, car on voit des traces de reprise en brique à la partie supérieure d'une échauguette, et la corniche génoise parait récente.

Le bâtiment parait de la fin du XVe siècle, très remanié vers 1540 environ pour la façade Nord qui a un aspect nettement Renaissance. L'élévation antérieure est aujourd'hui entièrement recouverte de lierre Au premier niveau on distingue, de gauche à droite, la trace d'arrachement d'un grand arc plein-cintre,
la porte d'entrée est couronnée par une corniche aux retours droits dont la retombée à retours droits repose sur des motifs sculptés en saillie. Tel qu'il se présente aujourd'hui, l'édifice est voué à une ruine certaine et prochaine. On peut encore constater l'homogénéité de sa structure, simple, et d'imaginer la qualité de son décor, il y a mélange d'éléments archaïsants et modernes: escalier en vis, mais dans oeuvre; belles séries de fenêtres classiques, mais baies du rez-de-chaussée avec corniche à retour droit d'èsprit médiéval. L''ensemble du château des Fours à Cumont appartenant à M. Emile Joseph Dumouch est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 17 septembre 1964.

 
château des Fours 82500 Cumont, orné d'une porte soutenue par deux cariatides, il n'offrait plus les conditions desécurité nécessaires. C'est pourquoi, en attendant de futurs aménagements, le château n'est pas encore ouvert aupublic.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés