châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cas
château de Cas à Espinas

            A la fin du XVIe siècle, la seigneurie de Cas se trouve encore partagée entre Louis Dubreuilh, le commandeur de la Capelle et Antoine de Cardaillac, seigneur de Bioule, Cas et Mordagne; ces deux derniers possèdent chacun une partie du château. Le 27 juillet 1599, Messire Antoine de Cardaillac, seigneur et baron dudit lieu de Bioule, Cas et Mordagne, cède sa part de la seigneurie à François de Lavalette, seigneur de Gramont et Parisot "à savoir les dites places de Cas et Mordagne avec leur juridiction haute, moyenne et basse ... rentes maison ruinée à Cas, autre petite maison à Mordagne"
François de Lavalette revend le 13 juin 1605 ses biens situés à Cas et Mordagne à Noble Hector de La Capelle, capitaine de 200 hommes de pied français du régiment de Piémont; celui-ci acquiert, quelques mois plus tard, la part de Noble Jean Dubreuilh, écuyer, sur la seigneurie de Cas. Au début du XVIIe siècle, Hector de La Capelle se retrouve le seul seigneur en face du Commandeur.

Hector achète de nombreux biens jusqu'en 1622, date de sa mort; sa femme Marie-Anne de Lavalette poursuit ensuite des acquisitions jusqu'en 1652. Le château subit de sévères dommages pendant la Révolution. Restauré au niveau de la toiture à la fin du XIXe siècle, il a été de nouveau mis à sac lors de la seconde guerre mondiale puis abandonné jusqu’aux années 80.
Le Château doit sa renaissance à ses actuels propriétaires, descendants de Claude Marie de Lastic Saint Jal qui en prit possession au XVIIIe siècle. Ceux ci ont décidé, il y a trente ans, de le relever de ses ruines et de l’ouvrir au public. Le château a fait l’objet au cours des siècles de remaniements dont ses pierres conservent encore les traces. Son aménagement intérieur a été conçu dans le but de présenter l’évolution des styles depuis l’époque Louis XIII, cette évocation, enrichie par de nombreux souvenirs de famille permet d’imaginer la vie au château de Cas au cours des siècles.

château de Cas à Espinas
château de Cas à Espinas

 
château de Cas 82160 Espinas, tél.05 63 67 07 40, ouvert tous les jours sauf lundis du 1er juin au 1er octobre de 14h à 18h30 et locations de gîtes toute l'année...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

               

 
 
 

 

 
 
 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
trois photos aériennes, ci-dessus, qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.