châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cas
 
 

          A la fin du XVIe siècle, la seigneurie de Cas se trouve encore partagée entre Louis Dubreuilh, le commandeur de la Capelle et Antoine de Cardaillac, seigneur de Bioule, Cas et Mordagne; ces deux derniers possèdent chacun une partie du château. Le 27 juillet 1599, Messire Antoine de Cardaillac, seigneur et baron dudit lieu de Bioule, Cas et Mordagne, cède sa part de la seigneurie à François de Lavalette, seigneur de Gramont et Parisot "à savoir les dites places de Cas et Mordagne avec leur juridiction haute, moyenne et basse ... rentes maison ruinée à Cas, autre petite maison à Mordagne". François de Lavalette revend le 13 juin 1605 ses biens situés à Cas et Mordagne à Noble Hector de La Capelle, capitaine de 200 hommes de pied français du régiment de Piémont; celui-ci acquiert, quelques mois plus tard, la part de Noble Jean Dubreuilh, écuyer, sur la seigneurie de Cas. Au début du XVIIe siècle, Hector de La Capelle se retrouve le seul seigneur en face du Commandeur. Hector achète de nombreux biens jusqu'en 1622, date de sa mort; sa femme Marie-Anne de Lavalette poursuit ensuite des acquisitions jusqu'en 1652. Le château subit de sévères dommages pendant la Révolution. Restauré au niveau de la toiture à la fin du XIXe siècle, il a été de nouveau mis à sac lors de la seconde guerre mondiale puis abandonné jusqu’aux années 80. Le Château doit sa renaissance à ses actuels propriétaires, descendants de Claude Marie de Lastic Saint Jal qui en prit possession au XVIIIe siècle. Ceux ci ont décidé, il y a trente ans, de le relever de ses ruines et de l’ouvrir au public. Le château a fait l’objet au cours des siècles de remaniements dont ses pierres conservent encore les traces. Son aménagement intérieur a été conçu dans le but de présenter l’évolution des styles depuis l’époque Louis XIII, cette évocation, enrichie par de nombreux souvenirs de famille permet d’imaginer la vie au château de Cas au cours des siècles.
Le pigeonnier sans doute du XVIIe siècle, de plan carré, est élevé sur arcades. Chacune des quatre piles d'angle, de section carrée, se termine par une imposte moulurée, à la retombée de l'arc. L'étage délimité par deux rebords de protection est percé d'une fenêtre rectangulaire à l'est. Deux mansardes servent d'accès aux pigeons, au midi et à l'est. Au-dessus, un lanternon carré, couvert d'un toit à quatre pans, constitue une seconde entrée pour les pigeons. Il est lui-même surmonté d'un faîtage de pierre à bulbe. Murs en "opus quadratum". La grange dépendant du château de Cas, est un grand bâtiment à un étage possédant peu d'ouvertures. Au rez-de-chaussée, large salle voûtée en berceau sans arc doubleau aux murs très épais, qui fut utilisée comme étable. Deux fenêtres à profond ébrasement éclaire cette salle. Au premier étage se trouve la grange à laquelle on accède par une large rampe menant à un portail en anse de panier. A l'intérieur, quatre grands arcs diaphragmes en plein cintre étayent les murs et supportent la charpente.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château de Cas : inscription par arrêté du 11 octobre 1984. Les façades et les toitures du pigeonnier : inscription par arrêté du 6 juin 1980.

château de Cas 82160 Espinas, tél.05 63 67 07 40, ouvert au public tous les jours sauf le lundi, du 1er juin au 1er octobre de 14h à 18h30 et locations de gîtes toute l'année...


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Tarn-et-Garonne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Cas à Espinas château de Cas à Espinas   château de Cas à Espinas château de Cas à Espinas
 
 
 château de Cas à Espinas château de Cas à Espinas  château de Cas à Espinas   château de Cas à Espinas
 
 
 
château de Cas à Espinas 
 château de Cas à Espinas
château de Cas  Espinas 
 
 
château de Cas à Espinas
château de Cas  Espinas 
 château de Cas  Espinas  château de Cas à Espinas
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.