châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Capduelh
château de Féneyrols

    Première mention du château de Capduelh en 1323. Le corps principal est le plus ancien; il présente un plan complexe dû à des aménagements successifs. Il a été remanié au XVe siècle, notamment l'escalier en vis, la cheminée de la salle â manger actuelle et quelques petites baies â encadrement chanfreiné, équipées intérieurement de coussièges en pierre. Le mâchicoulis qui couronne le mur ouest est également contemporain. La demi-croisée ouverte en façade en-dessous est datable du milieu du XVIe siècle. L'intérieur a été transformé à la fin du XIXe siècle, avant 1890: cloisonnement, adjonction d'escaliers en bois, déplacement de cheminées et décor de papier peint. L'aile en retour â l'est a été reconstruite vers 1860, sur les substructures du fort antérieur. Sous la terrasse, entre le logis et l'Aveyron, toute une série de pièces voûtées en berceau se répartissent sur plusieurs niveaux et s'ouvrent sur la rivière par des arcades. Elles communiquent avec le moulin, dont le 1er niveau est médiéval, les parties hautes furent détruites en 1930, lors d'une crue de l'Aveyron.

          De tous temps, les châteaux ont eu une fonction essentielle de refuge pour les populations, les seigneurs autorisant les habitants â se retirer dans la basse-cour de leurs châteaux ou â l'intérieur d'une enceinte ou d'un "fort" les jouxtant. L'usage d'y construire des chambres a sans doute été très répandu, même si seulement quelques fragments de registres terriers révèlent cette habitude: les documents relatifs â une telle pratique sont tous postérieurs â la guerre de Cent Ans, cette vocation s'étant encore maintenue pendant les guerres de Religion. La présence d'un fort de Féneyrols n'est pas exceptionnel : â Pechrodil, â l'occasion d'une reconnaissance faite en 1543 par Guillaume Vesi en faveur de noble Pons Gros, pour "una cramba situa da dins la fortafia del castel", on découvre, grâce aux divers confronts, un ensemble de petites chambres serrées les unes contre les autres et protégées par l'enceinte du fort qui dominait la vallée de l'Aveyron. Le château est partiellement inscrit à l'inventaire des MH en 1951.

château de Féneyrols
château de Féneyrols

 
château de Capduelh 82140 Féneyrols, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés