Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gariès

   La famille de Leaumont semble s'être maintenue depuis le XIIIe siècle: en 1265, Pilfort de Leaumont, seigneur de Gariès et co-seigneur d'Esparbès, concède des coutumes à Gariès; les descendants ont occupé le château jusqu'en 1849. En effet, en 1837, date du cadastre, le château appartient à Jean François Leaumont, comte de Gariès. La confrontation du plan cadastral ancien correspondant avec le plan de 1937 montre que tous les bâtiments étaient déjà construits. Le logis a été construit pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, comme en témoignent les nombreux décors stuqués (chapelle ... ), les menuiseries (lambris de hauteur et portes) et la ferronnerie en façade. Cette construction a pu s'opérer sur l'emplacement d'un édifice antérieur dont il ne resterait que la pièce voûtée en sous-sol, ceci expliquerait l'irrégularité du plan. Le bâtiment est situé au nord du village sur l'un des premiers vallonnements en bordure du ruisseau le Lambon. Le logis et ses dépendances sont disposés autour d'une cour rectangulaire bordée au sud-est de fossés remplis d'eau. A l'est une allée mène à la cour par un ponceau et un portail.

 
château de Gariès 82500 Gariès, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés