châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Goudourville
Château de Goudourville

    Au XIe siècle, Hughes de Gasques installe la seigneurie de Goudourville, vassale de la seigneurie de Clermont Soubiran et construit le château. Cette forteresse doit sa notoriété à sa situation, les confins du Quercy, devenant les Marches du Royaume de France. Les plus grandes familles du royaume vont intriguer, s'allier pour posséder ce fief. Poste d'honneur d'avant garde, il concédait, de droit à son possesseur, le titre de Marquis, c'est à dire, défenseur des Marches. Des personnes illustres sont les hôtes de Goudourville, notamment Bertrand de Goth, 1er Pape d'Avignon sous le nom de Clément V, l'évêque de Lectoure, Henri IV et l'Intendant Royal de Montauban. Peu de châteaux présentent dans la série de leurs propriétaires une suite aussi brillante de noms illustres. Ceux de Durfort, Saint-André, Caumont, d'Affis, d'Orléans, Longueville, appartiennent à l'Histoire de France...

 
château de Goudourville 82400 Goudourville, tel. 05 63 29 09 06, six chambres d'hôtes, et location de salles, pour les scolaires des journées ou demi-journées médiévales avec ateliers pédagogiques.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.