châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gramont
château de Gramont

   Tour et aile est du XIIIe siècle (En 1215, Simon de Montfort fait don du château à Eudes de Montaut) reconstruction partielle au XIVe siècle, adjonction d'une aile (escalier droit, plusieurs cheminées) au milieu du XVIe siècle  pour la famille de voisins, portail d'entrée à l'est du XVIIe siècle, remanié au XIXe siècle. L'accès au château de Gramont se fait par un châtelet au porche surmonté de sculptures de style gothique. Le château actuel a été édifié au XIVe siècle sur les vestiges d'un premier château et comporte deux parties, une partie gothique et une aile Renaissance. Une fois passé le châtelet on accède à l'aile Renaissance aux fenêtres à meneaux. Un escalier voûté d'ogives hélicoïdal et sans noyau central, mène à un petit oratoire. Les pièces ont gardé des pavements d’origine, des cheminées monumentales, des plafonds à la française, un mobilier d’époque. De l'ancien château, il ne subsiste qu'une tour fortifiée : la tour Simon de Montfort.

 
château de Gramont 82120 Gramont, ouvert du 1er février au 31 mars et 2 au 30 novembre de 14h à 17h30, du 1er au 30 avril et du 1er septembre au 31 octobre de 10h à 12h30 et 14h à 17h30, du 2 mai au 30 juin de 10h à 12h30 et 14h à 18h, du 1er juillet au 31 août de 10h à 12h30 et 14h à 18h30.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions Pinpin pour les photos du château de Gramont qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
château de Gramont
 
 
 

 

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos (ci-dessous) qu'il nous a adressées
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés