châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gramont
 
 

   Le château de Gramont est lié à la mémoire du chevalier Arnaud Guilhem de Barbazau, surnommé le "chevalier sans reproche" et le "restaurateur du royaume et de la couronne de France", qui défit en combat singulier sous les murs du château de Montendre les six représentants de l'armée anglaise et fut autorisé à porter les armes pleines et entières de la Maison de France, sans altération ni brisure. Mort en 1432 de blessures de guerre, il fut inhumé à Saint-Denis avec les honneurs royaux. Est également lié à l'histoire du château, Jean-Jacques Le Franc de Pompigna, poète et fondateur de l'Académie de Montauban, dont l'ascendance maternelle était en possession de la terre de Gramont. Le château se présente comme un ensemble de constructions disposées en équerre. La branche nord est occupée par le château primitif du XIIIe siècle, constitué par un corps quadrangulaire épaulé au sud-est d'une tour carrée, dite Tour Simon de Montfort, découronnée et diminuée de trois mètres au XIXe siècle. Au sud-ouest de cette tour, les écuries sont une adjonction du XVIIe siècle, ainsi que le portail à bossages de l'entrée qui a remplacé le pont-levis. Les fenêtres à croisée de pierre, les échauguettes et archères ainsi que la charpente sont une restauration du XIXe siècle. L'aile Renaissance, sur plan classique, est constituée d'un corps central quadrangulaire, encadré de deux pavillons. Un escalier voûté d'ogives hélicoïdal et sans noyau central, mène à un petit oratoire. Les pièces ont gardé des pavements d’origine, des cheminées monumentales, des plafonds à la française, un mobilier d’époque.  L'appareil gothique des façades provient d'une forteresse qui occupait l'éperon rocheux au XIVe siècle, à l'emplacement des terrasses sud.

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 1er avril 1947. Les façades et les toitures ; le grand salon de réception et l'escalier droit intérieur : classement par arrêté du 21 février 1973.

château de Gramont 82120 Gramont, ouvert au public du 1er février au 31 mars et 2 au 30 novembre de 14h à 17h30, du 1er au 30 avril et du 1er septembre au 31 octobre de 10h à 12h30 et 14h à 17h30, du 2 mai au 30 juin de 10h à 12h30 et 14h à 18h, du 1er juillet au 31 août de 10h à 12h30 et 14h à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
Château de Gramont Château de Gramont Château de Gramont
 
 
château de Gramont Château de Gramont
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.