châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Baronnie

     Le château primitif a été construit pour les Montratier Parazols au XVIIe siècle. L’une des premières dénominations de cette place se trouve dans le livre des Reconnaissances du 22 novembre 1667 où le Noble Aymeric de Montratier apparaît avec la mention Sieur de La Baronnie. La demeure, à son origine, fut construite pour y loger un cadet de la famille et était le lieu de chasse. Puis reconstruction totale de la demeure pour les Parazols, sur un emplacement différent du logis vers 1882 et des communs vers 1898. Logis de plan symétrique, en pierre avec brique en remplissage, possédant un étage carré, un étage de comble et rez-de-chaussée surélevé, élévation ordonnancée, toit d'ardoise ; communs en brique et brique crue, toit de tuiles creuses.
Dans le cimetière de Lafrançaise, une place de choix, au fond de l'allée centrale est réservée aux De Parazols une massive pyramide de briques rouges. L'ultime descendant de la famille, Paul Amable Rodolphe, comte de Montratier Parazols mourut dans son château de la Baronie, le 17 févier 1941...

 
château de la Baronnie 82130 Lafrançaise, lieu-dit l'Hermitage, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés