châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Ardus

    La famille de la Motta possède Ardus en 1236, hameau lié au site fortifié de l’époque gauloise qui se trouve au-dessus du village, sur Pech Ségur et un autre château, situé à la Mothe Vieille, à l’ouest de l’église, simple fort constitué d’un donjon sans flancs, entouré d’un fossé sec. En 1628 les guerres de religions laissent la population catholique d’Ardus meurtrie et les édifices d’Ardus (moulin, châteaux et églises) en ruines. En 1734, François Duval prend le titre de Baron de Lamothe. Il fait construire le château sur le bord de l’Aveyron et devient propriétaire du Moulin. En 1737, il fonde une faïencerie, premier établissement du Montalbanais, qui obtient en 1739, le titre de Manufacture Royale.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures et le salon de musique avec son décor: classement par arrêté du 11 octobre 1971. (1)

 
château d’Ardus 82130 Lamothe Capdeville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés