châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Abbés de Belleperche
 
 

 Château abbatial qui domine la vallée de la Gimone a été construit en partie sur les substructions d’un ancien château devant dater de 1187 (détruit pendant la Guerre de Cent Ans). Le 20 mai 1500, Jean de Cardailhac, abbé de Belleperche, fit construire une tour de trois étages à l’emplacement actuel. En 1572 pendant le saccage de l’abbaye de Belleperche par les Huguenots, les moines échappés du massacre se réfugièrent au château. Celui-ci fut en partie pillé et détruit pendant la Révolution et, devenu bien national, fut acheté en 1791 par Groc, qui sauva le bâtiment en le recouvrant. L’intérêt de ce château réside non seulement dans la façade de style gothique-flamboyant et ses cheminées, mais également dans la décoration sculpturale intérieure et dans ce magnifique escalier voûté d’ogives qui tourne autour d’un noyau central, selon un procédé nouveau importé d’Italie.

Éléments protégés MH : le château, à l'exclusion du bâtiment du XIXe siècle au nord et de l'élément de mur du XIXe siècle : classement par arrêté du 11 octobre 1990.

château des Abbés de Belleperche 82500 Larrazet, tel. 05 63 20 76 50, ouvert au public en juillet et août, vendredi, samedi, dimanche, lundi et en septembre, samedi et dimanche, uniquement visites guidées 14h, 15h, 16h, 17h, 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Larrazet château de Larrazet  château de Larrazet
 
 
château de Larrazet château de Larrazet  château de Larrazet
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.