châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marsac

      En 1277, le château était le siège d’une seigneurie appartenant à Sans Garcié de Manas. Toutefois cette seigneurie était partagée avec le seigneur de Preissac et les Montesquiou, baron Anglais. Une partie du château fut rasée sous Richelieu. Des écuries et des communs édifiés en 1563 achevaient de clôturer une cour, mais ils seront démolis au XIXe siècle, permettant au logis d’avoir une belle vue sur le village. En 1641, Jean de Montesquiou devint le seul seigneur du lieu qui revint en 1677 à Jean-Paul de Rochenchouart marquis de Faudoas. En 1741 Melchior François de Reversat de Céles conseiller au Parlement de Toulouse devient seigneur de Marsac. Ses descendants, la famille de Marsac, sont encore aujourd'hui propriétaires du château. Tour du XIIIe siècle ?; adjonction d'un corps de logis avec escalier élevé dans la première moitié du XVIe siècle; adjonction d'une galerie au nord vers 1557 pour Hélène de voisins (inscription); remaniement des ouvertures et du décor intérieur au XVIIIe siècle; construction d'une aile avec chapelle au XIXe siècle.

 
château de Marsac 82120 Marsac, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.