Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sérat

    Le château de Sérat est une importante construction carrée flanquée de quatre tourelles, le tout de brique cuite, crépissage au ciment en totalité vers 1963. Toit à quatre pentes couvert de tulles canal. Tourelles carrées et minces, à toiture en pyramide courte faisant pigeonnier avec lucarne d'envol sous pignon. Ces touvelles furent oonstruites ou reconstruites vers 1860 avec cordon d'étage anti rongeurs
au niveau du toit de la demeure sous lequel s'insère une série de lucarnes et oeils de boeuf. Un étage à hautes fenêtres avec portes-fenêtres au rez-de-chaussée sur les façades est et sud donnant sur les terrasses, ouvertures réduites des façades ouest et nord. Le crépissage de ciment abusif, sans l'animation des encadrements et éléments décoratifs rejointoyés porte atteinte au cachet certain de la construction. Une ancienne famille de Cérat joue un rôle à Moissac dans l'administration consulaire au XVIe siècle, puis au XVIIe et au XVIIIe siècle. Il semble (lecture difficile de la carte) que Cassini situe déjà un château à "Sérat ".

 
château de Sérat 82200 Moissac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés