Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montaigu de Quercy

   La frontière entre le Duché d’Aquitaine et le Comte de Toulouse , entre la Garonne et le Lot était fort imprécise. Redoutant l’ambition des Ducs d’Aquitaine, surtout au temps de Richard Ier, Cœur de Lion, prince batailleur, le Comte de Toulouse, Raymond V, s’efforça de fortifier cette zone frontière en y construisant des châteaux ou en se les faisant céder par leurs propriétaires. D'après une tradition les seigneurs de Montaigut en Agenais seraient issus du comte de Montaigu (diocèse de Reims) ; en réalité les seigneurs de Montaigut, établis dès le XIIe siècle, seraient issus de la Maison de Gourdon et auraient pris le nom de leur principale seigneurie. Auger de Montaigut (ou Montaigu), en épousant à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle Jeanne de Lomagne, prit l'obligation de faire porter à ses descendants le nom de Lomagne. Le château était bâti sur une butte qui domine le village au milieu du XIIe siècle et son enceinte en 1180. En 1230, Géraud (ou Guiraud) de Gourdon de Montaigu donna tous les droits qu'il avait sur le lieu de Montaigu au comte de Toulouse qui les restitua en 1248.

En 1271 le château figure dans la liste des "Castra" relevant de l'Agenais. Il est occupé par les Anglais en 1418 qui le ruinent et le démolissent. Vers 1594 il est pillé, vidé, brûlé par les Croquants. A la fin de l'année 1595 Armoise de Lomagne entreprend sa restauration. D'après Gayne la Révolution achève de le détruire. Or le château est mentionné sur le plan cadastral de 1812 ; la matrice cadastrale indique comme propriétaire Louis Fumel; ce serait le marquis François-Louis de Fumel-Montaigu. Le château sera vendu en 1818 par la fille du marquis et son époux au sieur Moulis "huissier ayant la réputation d'un marchand de biens". Il semblerait que ce dernier en ait vendu les pierres vers 1830, la pierre de taille servant à bâtir des maisons dans le village. Les seigneurs de Montaigu firent construire une chapelle au château au vocable de Saint Michel, en 1564 elle fut pillée et incendiée par le protestant Duras. En 1801 elle devient paroissiale ; elle est réparée en 1855. On décide de la reconstruire en 1890 car elle est devenue trop exigüe.

 
château de Montaigu de Quercy 82150 Montaigu de Quercy, l'Association Régionale de Midi-Pyrénées pour la sauvegarde du patrimoine a restauré en 1983 et 1984 une partie des remparts.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés