Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Capou

      C’est probablement Odet Capo qui fait construire le château au début du XVIé siècle. 1621 : Capou aurait servi de résidence au duc de Luynes pendant le siège de Montauban. En 1772 Catherine des Mira lègue le château à Jacquette Caumont de la Force. En 1945, vente du château à M. Jean-Yves Brun, négociant à Montauban. En 1946, le département de Tarn et Garonne rachète le domaine de M. Brun et le met à disposition du Ministère de l'Agriculture pour y installer l'Ecole Ménagère Agricole.
A la fin du siècle dernier, il a été fortement remanié. Ses tours ont été décapitées. Si la partie droite, qui contient une sorte de donjon formé d'une tour polygonale et flanqué d'une échauguette dont la partie inférieure se terminait jadis en poivrière (poivrière renversée) n'a pas été trop modifiée, la partie gauche du château, qui remontait en partie à la fin du XVIIIe siècle a disparu pour faire place à un corps de logis terminé par une rangée de "mirandes".

 
château de Capou 82000 Montauban, accueille l'Ecole Ménagère Agricole.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés