châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montesquieu

                 Le château de Montesquieu fut reconstruit dans la première moitié du XIIIe siècle, après sa destruction en 1214 par Simon de Montfort. Remaniements importants aux XVIe et XVIIe siècles, puis vers 1780 (porte la date) pour Marie Pétronville de Cazals et le baron de Mombrel. Vendu comme bien national durant la révolution. Reconstruit partiellement dans la première moitié du XIXe siècle pour la famille Barnaud Arnal. Remplois de la porte de la chapelle Sainte-Madeleine, détruite.
L'édifice est situé sur une butte naturelle et féodale renforcée par de fortes murailles supportant un grand corps de bâtiment en blocage et pierre de taille flanqué par trois tours carrées. Angle sud-ouest en courbe marquée avec une petite fenêtre dans un cadre mouluré du XVe siècle. Porte d'entrée en ogive moderne. La façade nord sur la terrasse avec un escalier en double révolution et ouvertures sans caractère et deux fenêtres à meneau. Lices formant un développement important, bordées par une ferme avec ses dépendances. Le tout ouvrant par un portail d'accès sous toiture...

 
château de Montesquieu 82200 Montesquieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés