châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Andas

   La carte de Cassini n'indique qu'une métairie au lieu-dit Andas. Mais, dès 1550 Bertrand de Laurieres était qualifié de seigneur d'Andas et en 1612 Jean Fourastié, maçon, s'engageait à construire une tour sur le devant de la maison. Une porte en ogive subsiste dans le bâtiment ouest. Le château d'Andas fut remanié et agrandi dans la deuxième moitié du XIXème siècle pour le père d'Arthur de Coste qui en était propriétaire en 1890. La grille en fer forgé du portail d'entrée porte le monogramme C.A. (Arthur de Coste ?) que l'on retrouve sur certaines peintures du hall, alors que les autres sont marquées E.P. et datées de 1884, daté par travaux historiques. L'édifice, de plan symétrique, se compose d'un étage carré, le gros oeuvre en pierre; brique; pierre de taille; moellon et enduit, élévation ordonnancée sans travées surmontée de toit à longs pans ; demi-croupe, croupe; toit en pavillon; terrasse et flèche conique, couverts de tuiles mécaniques; tuiles plates; tuiles creuses et ardoises. La propriété comprend une chapelle, une orangerie, des écuries, un four à pain et une fontaine...

 
château d'Andas 82400 Montjoi, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés