châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montricoux

         Ancienne commanderie des templiers du XIIe siècle. Le 14 mai 1181, les moines de Saint Antonin donnent la commanderie de Montricoux aux Chevaliers du Temple. En 1312, Philippe Le Bel transmet la commanderie aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. En 1332, la seigneurie devient propriété de la famille de Caraman trois siècles durant. En 1568 les Calvinistes Montalbanais prennent d'assault le château lors de la guerre des Religions, le pillent et l'incendient. En 1616, la seigneurie et la terre sont vendues à Maximilien de Béthune. Le duc de Sully l'érige en comté. En 1653, les demoiselles Marie et Anne de Maurez achètent le château. Le comté de Montricaux passe dans la famille de Malartic en 1689. M. Pierre Hippolyte de Malartic hérite de Montricaux en 1724, donné par Mademoiselle Angélique de Malartic qui en conserve la jouissance. Le comte de Malartic fait reconstruire la nouvelle partie au XVIIIe siècle en y intégrant le vieux donjon. Demeure d’inspiration toscane, sa rotonde d’entrée ovale possède quatre statues monumentales réalisées par Jean Marie Joseph Ingres...

 
château de Montricoux 82800 Montricoux, tél. 05 63 67 26 48, musée Marcel Lenoir, ouvert toute la semaine sauf mardi du 1er mai au 30 septembre de 10h à 18h, visites hors ouverture sur rdv, grandes pièces en enfilade le long de la façade avec des boiseries XVIIIe, et un escalier en pierre équipé d’une très belle rambarde dans l’esprit "Retour d’Egypte".

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions M. Ceridwen pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
 
 
 

 

Nous remercions M. Philippe Bucherer pour les photos (ci-dessous) qu'il nous a adressées.

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés