Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Barrayous

      Le château aurait été construit au XVIe siècle puis remanié au début du XVIIe siècle puis au XVIIIe siècle comme l'atteste la façade sur jardin. Le pigeonnier a également été construit au XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, les abords du domaine (jardin, clôtures et portails) sont aménagés. L'ensemble présente aujourd'hui les mêmes dispositions que sur le plan cadastral de 1811. Au cours de l'époque moderne, le château est le siège d'une baronnerie détenue par la noble famille protestante des de Moynier. En 1761, le domaine appartient à la famille Amade par le mariage de Claire de Moynier avec Bernard-Joseph Amade.
La propriété est composée du logis, de communs, d'une ferme et du pigeonnier. On accède au château par un chemin qui, à l'est dessert la ferme et à l'ouest, le logis et les communs disposés autour d'une cour fermée par un mur de brique. L'accès s'y effectue par une porte cochère et une porte piétonne à arcs en plein-cintre. Le logis, orienté nord-sud entre cour et jardin, est cantonné de deux tours carrées qui le dépassent d'un niveau.

De plan rectangulaire, il possède un niveau de caves voûtées, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un étage de comble. La façade nord, sur cour, est celle qui conserve le mieux l'aspect originel de l'édifice. Au ras du sol de la cour, s'ouvrent des soupiraux qui éclairent les caves voûtées en berceau plein-cintre. Les fenêtres du rez-de-chaussée et de l'étage sont à arc segmentaire. La porte est à arc enplein-cintre, surmontée d'un fronton ouvert d'un oculus. Sous l'escalier s'ouvre l'accès à la cave. La façade sud sur jardin, présente huit travées de fenêtres rectangulaires surmontées d'oculi. A l'intérieur du logis, la distribution est identique au rez-de-chaussée et à l'étage : de part et d'autre de la cage d'escalier centrale, un couloir distribue des pièces qui sont largement éclairées par la façade sud. Dans les tours, les pièces du rez-de-chaussée et de l'étage sont couvertes de voûtes d'ogives retombant sur des culots moulurés. Toutes les pièces du premier étage présentent des plafonds à la française dont deux sont peints avec un décor de rinceaux d'acanthe (XVIIe siècle).

 
château des Barrayous 82800 Nègrepelisse, tel. 06 09 36 80 57, Nadia et Paul Chéron, gîte de groupe


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.