châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nègrepelisse
château de Nègrepelisse

 Le château, dont il ne subsiste que des vestiges, est construit dans le dernier tiers du XIIIe siècle par les vicomtes de Bruniquel. En 1285, Bertrand de Bruniquel cède le Tulmonenc, dont le château et la bastide de Nègrepelisse font partie, au roi Philippe III le Hardi. En 1319, il est vendu par Louis, comte d'Evreux, son deuxième fils, à Pierre Duèz, seigneur de Montbrun, frère de Jean XXII. Arnaud son fils, prend le nom de Caraman ou Carmaing après avoir acheté le comté de Caraman. Le donjon carré et la porte auraient été ajoutés au XIVe siècle. La famille de Carmaing remanie (ou reconstruit) le château à la fin du Moyen-Age et en reste le propriétaire jusqu'à la fin du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, le Maréchal de Turenne hérite du comté de Nègrepelisse.

En 1719, ses héritiers vendent le site au fermier général Pierre-François de Bergeret, dont le fils Pierre Jacques Onésime, receveur général des finances à Montauban fait restaurer le bâtiment. Après la Révolution, sa destruction commence par la tour maîtresse puis est interrompue à la demande de la population. Le château reste ensuite à l'état d'abandon. Il est vendu en 1813 à Sartre de Salis, ancien député de la Convention. En 1862 après plusieurs années de tractations, la ville devient propriétaire de la totalité du site alors dans un état de ruines avancé. Les vestiges sont ensuite arasés et nivelés afin de créer une esplanade. L'édifice a un plan en quadrilatère flanqué aux angles de tours circulaires. Ce parti est celui de la première campagne de construction, dans le dernier tiers du XIIIe siècle.

château de Nègrepelisse
château de Nègrepelisse

 
château de Nègrepelisse 82800 Nègrepelisse, le château est situé au nord-est de la ville. Au nord, il est défendu par l'Aveyron, à l'est, par le ruisseau de Longues-Aygues et au sud, un fossé le sépare de la ville, il accueille une salle d’exposition, un auditorium, une cuisine, des espaces pédagogiques, un centre de documentation, un atelier pour les artistes en résidence et des bureaux.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions M. Philippe Bucherer pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés