châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cornusson

                Le château de Cornusson, situé dans la commune de Parisot, doit moins sa réputation à son architecture qu'à la famille des La Valette, qui lui est associée. Le plus illustre représentant, Jean de La Valette-Parisot, né au château de Labro, devient grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem le 21 août 1557 et se distingue en défendant Malte contre les Turcs, en 1565. Il fonde la cité de La Valette et y meurt peu après en 1568. La branche des La Valette-Cornusson s'est formée à la fin du XVe siècle, à partir du premier Guilhot de La Valette, qui meurt en 1513. Ses membres exercent des fonctions importantes dans l'Etat et l'Eglise. Certains servent durant les guerres d'Italie ou les guerres de Religion. Le lieu de Cornusson apparaît en 1157 dans l'acte déterminant l'une des quatre parts du castel de Parisot. Il est encore mentionné en 1214 dans la donation faite à l'abbaye de Beaulieu par Pierre Austorc de tous ses biens. En 1391, la terre de Gérald Cornus figure parmi les "confronts" de la seigneurie de Parisot, dans un acte d'hommage rendu par Pierre Valette à Bernard d'Armagnac.

L'édifice occupe l'extrémité d'un plateau situé au confluent de la Seye et du ruisseau de Fonpeyrouse d'où il domine l'ancien hameau de Cornusson établi à la jonction des deux vallées. L'ouvrage d'entrée et l'aile sud du logis, avec son escalier en vis et probablement la tour sud-ouest sont de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Le reste du logis fut construit durant le quatrième quart du XVIe siècle. Les communs datent de la fin du XVIe ou du premier quart du XVIIe siècle. A l'intérieur, les cheminées monumentales, ornées de stuc, semblent dater du deuxième quart du XVIIe siècle, celle en bois est postérieure à 1640. Des remaniements intérieurs furent entrepris, dates 1756 et 1777, portées sur une cheminée et une porte, l'aile sud fut cloisonnée et aménagée à la fin du XIXe siècle. Une porte remployée dans le logis provient du château de Pech Rodil à Varen. Communs voûtes en berceau plein-cintre, couverts d'un toit en terrasse; logis couvert d'ardoise ; ouvrage d'entrée couvert de pierre ; étage de soubassement voûte en berceau en anse de panier.

 
château de Cornusson 82160 Parisot, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés