châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Labro
château de Labro a Parisot

     Le château de Labro appartenait, en 1410, à Amalric de La Valette, seigneur de Parisot, mais on ne
sait pas si lui-même l'avait fait édifier ou s'il existait déjà lorsque, vers 1400, Amalric avait acheté une partie de la terre de Labro et pris le titre de seigneur de ce lieu. Le second fils d'Amalric Bernard de La Valette qui dans le partage des biens patrimoniaux reçut la seigneurie de Labro tandis que son frère Pierre gardait celle de Parisot, établit à ce château où demeurèrent également ses fils Pons et Guilhot. Bernard acheta en 1460, de Jeanne de Castanet, veuve de Jean de fénélous, et de ses deux fils, la rivière de Labro, ce qui nous permet d'induire qu'avant le XVe siècle toute la seigneurie de Labro appartenait aux Fénélous. Le fils de Pons de la Valette, Arnaud, chef de la branche des La Valette-Labro, quitta vers 1500, le château de Labro pour aller habiter à celui
de l'Astorguié, récemment édifié par son oncle, Jean de La Valette-Labro, chevalier de Rhodes.

Le neveu de Pons, Guilhot de La Valette, auteur de la branche des Cornusson, demeura à Labro. C'est là que naquit, en 1494, et que passa ses premières années, Jean de La Valette-Parisot, second fils de Guilhot, qui devint, en 1557, grand maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et dont la gloire brilla d'un si grand éclat.
Du château de Labro, situé à l'extrémité d'un plateau en bordure de la vallée de la Seye, il ne subsiste que les vestiges d'un tour. Une aile et une tour d'escalier furent ajoutées au début du XVIe siècle; remaniement et reconstruction partielle au XVIIIe siècle. Le pigeonnier construit au XVIe siècle, qui occupe l'angle sud, est à trois niveaux couverts de coupoles en tas de charge, extrados de voûte en couverture. Etage de soubassement du logis contenant deux pièces, l'une voûtée d'arêtes et l'autre d'un berceau plein-cintre.

château de Labro a Parisot
pigeonnier du château de Labro

 
château de Labro 82160 Parisot, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés