châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Astorguié
château de l'Astorguié a Parisot

   Le château de l'Astorguie est associé à la célèbre famille des Valette-Parisot. Le plus illustre, Jean de la Valette Parisot, est né au château de Labro voisin, il devient grand maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et se distingue en défendant Malte contre les Turcs en 1565. Il fonde la cité de la Valette et y meurt en 1568. Le château aurait été construit vers 1500 pour Jean de la Valette-Labro, chevalier de Rhodes. Le château, situé au sud du village, comprend un corps de logis et deux bâtiments de dépendances. Logis de plan rectangulaire, simple en profondeur, à un étage de soubassement, un étage carré et un comble. Une tour d'escalier circulaire hors-oeuvre flanque l'élévation antérieure, une autre tour occupe l'angle nord-est. Ce château, datable de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, était une simple maison-forte qui a perdu une partie de ses fortifications (mâchicoulis), mais sa structure est restée homogène. Son intérêt réside dans son plafond peint de la même époque.

 
château de l'Astorguié 82160 Parisot, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de l'Astorguié a Parisot
 
 
 

 

  château de l'Astorguié a Parisot  
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés