châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Piquecos
château de Piquecos

       Construit sur un promontoire rocheux et blotti dans un écrin de verdure, le château domine de ses imposantes murailles de brique rouge la plaine alluviale irriguée par l'Aveyron, le Tarn et la Garonne. La première mention connue fait état en 1374 de l'achat du château par Arnaud des Près, seigneur de Montpezat dès lors le château appartint aux Montpezat jusque vers 1 700, date à laquelle il fut vendu à P. A. Forest de Fonbeauzard. Hugues des Près fit des travaux importants vers 1436, mais tous les auteurs s'accordent pour attribuer à Jean IV des Près, sa reconstruction presque totale (il fut évêque de Montauban de 1519 à 1539, vécut au château et y mourut en 1539). Des XIVe et XVe siècles subsistent le plan carré cantonné de tours, la première enceinte de défense avec son soubassement et les deux tours circulaires, les douves ou fossés, le soubassement de l'ancienne tour d'entrée, en grande partie ruinée et sans doute les parties basses du logis et les sous-sol des corps de bâtiment.

       De la première moitié du XVIe siècle, soit de l'oeuvre de Jean IV des Prés, subsistent, malgré les aménagements et les mutilations subies les deux corps de logis, avec beaucoup de fenêtres, encore intactes, les tours dont les ogives au rez-de-chaussée ont des clés de voûte et des culots aux armes des des Près, (et à l'étage étaient pénètrantes à huit quartiers mais il ne reste aujourd'hui que les retombées), une cheminée à l'étage et la chapelle, soit effectivement la construction presque totale de l'édifice, sur des bases anciennes. Des aménagements du milieu du XVIIe siècle, le corps de logis porte des traces très visibles: une galerie ouverte au rez-dechaussée, de vastes fenêtres percées à l'étage, une cheminée, une vaste porte d'accès à la cour.
Eléments protégés MH : le château et les peintures murales, de la fin du XVe siècle, dans la chapelle du château, représentant neuf figures de Sibylle dans la tour d'angle.

château de Piquecos
château de Piquecos

 
château de Piquecos 82130 Piquecos, tel 06 75 07 01 47, l'association l'ouvre uniquement sur rdv et organise des manifestations à caractère historique et culturel.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.