châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Piquecos
 
 

    Construit sur un promontoire rocheux et blotti dans un écrin de verdure, le château domine de ses imposantes murailles de brique rouge la plaine alluviale irriguée par l'Aveyron, le Tarn et la Garonne. La première mention connue fait état en 1374 de l'achat du château par Arnaud des Près, seigneur de Montpezat dès lors le château appartint aux Montpezat jusque vers 1 700, date à laquelle il fut vendu à P. A. Forest de Fonbeauzard. Hugues des Près fit des travaux importants vers 1436, mais tous les auteurs s'accordent pour attribuer à Jean IV des Près, sa reconstruction presque totale (il fut évêque de Montauban de 1519 à 1539, vécut au château et y mourut en 1539). Des XIVe et XVe siècles subsistent le plan carré cantonné de tours, la première enceinte de défense avec son soubassement et les deux tours circulaires, les douves ou fossés, le soubassement de l'ancienne tour d'entrée, en grande partie ruinée et sans doute les parties basses du logis et les sous-sol des corps de bâtiment.
De la première moitié du XVIe siècle, soit de l'oeuvre de Jean IV des Prés, subsistent, malgré les aménagements et les mutilations subies les deux corps de logis, avec beaucoup de fenêtres, encore intactes, les tours dont les ogives au rez-de-chaussée ont des clés de voûte et des culots aux armes des des Près, (et à l'étage étaient pénétrantes à huit quartiers mais il ne reste aujourd'hui que les retombées), une cheminée à l'étage et la chapelle, soit effectivement la construction presque totale de l'édifice, sur des bases anciennes. Des aménagements du milieu du XVIIe siècle, le corps de logis porte des traces très visibles: une galerie ouverte au rez-de-chaussée, de vastes fenêtres percées à l'étage, une cheminée, une vaste porte d'accès à la cour. Le château présente deux parties. La première est une sorte de châtelet qui défendait le château et dont seules deux tours de plan semi-circulaire subsistent, à l'est. La partie principale du château présente deux ailes autour d'une cour carrée cantonnée de quatre tours. Deux courtines devaient autrefois relier la tour nord-est à celle du nord-ouest et du sud-ouest. Les tours ont été découronnées à la Révolution jusqu'à la base des mâchicoulis. Dans l'entrée principale, un escalier de pierre mène à l'étage qui conserve des cheminées monumentales. Les dessus de porte sont de Pietro de Cortone. La chapelle conserve des peintures murales du XVe siècle représentant les douze Sybilles. Les souterrains du château font le tour de l'enceinte et sont bien conservés.

Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 16 octobre 1945. Les peintures murales dans la chapelle du château, de la fin du XVe siècle, représentant neuf figures de Sibylle dans la tour d'angle : classement par arrêté du 13 août 1951.

château de Piquecos 82130 Piquecos, tel 06 75 07 01 47, l'association l'ouvre uniquement sur rendez-vous et organise des manifestations à caractère historique et culturel.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn-et-Garonne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Piquecos château de Piquecos  château de Piquecos
 
 
château de Piquecos  château de Piquecos
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.