châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Garenne
château de Piquecos

          Première mention du château au XIVe siècle : achat par Arnaud des Prés de Montpezat, en 1374 d'après Moulenq ou vers 1360 d'après Méras et Langevin. Des travaux auraient été réalisés au XVe siècle. Reconstruction dans la première moitié du XVIe siècle pour Jean IV des Prés, évêque de Montauban entre 1519 et 1539, sur les substructions conservées de l'édifice antérieur. L'aile est aménagée vers 1641. L'étage et les tours dérasés à la Révolution. Pavillons d'entrée construits entre 1805 et 1813. Plan carré cantonné de quatre tours. Il ne reste que deux corps de logis.
éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 16 octobre 1945. Peintures murales dans la chapelle du château, de la fin du XVe siècle, représentant neuf figures de Sibylle dans la tour d'angle : classement par arrêté du 13 août 1951. (1) Voir la page du
château de Piquecos pour un historique détaillé.

 
château de la Garenne 82130 Piquecos, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Piquecos
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés