châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lastours
 
 

      Le château de Lastours est bâti à l'emplacement d'un château médiéval appartenant aux seigneurs d'Antéjac. Ce château, rasé pendant la guerre de Cent Ans est reconstruit puis de nouveau détruit pendant des guerres de Religions. Aucun vestige médiéval n'a été observé en élévation, hormis une croisée aujourd'hui englobée dans des maçonneries postérieures. De l'époque médiévale, le château n'a conservé que son toponyme "Las Tours", qui renvoie aux deux tours dont le bâtiment était pourvu. Les vestiges les plus anciens aujourd'hui visibles, datent vraisemblablement du XVIIe siècle (la cave et les plafonds peints de la grande salle à manger). L'essentiel des dispositions actuelles du château (élévations ordonnancées, fenêtres, cheminées, décor stuqué du grand salon, hall d'entrée et terrasse au sud-est, chambre de la duchesse de Polignac et boudoir) sont des aménagements opérés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, par Jean Dominique Marie Rigail de Lastours. C'est à cette époque que le plan en U du château est fermé avec l'ajout de la terrasse au sud-est.
Au cours du XIXe siècle, le château reste aux mains de la famille Rigail de Lastours qui engage divers travaux, notamment en 1866, comme l'indique la date portée sur l'élévation sud-ouest, ou en 1883 pour la construction d'une maison par Paul Léonce Rigail de Lastours, avocat à Montauban. En 1830, le plan cadastral mentionne au lieu-dit "Enclos du château de Lastours", les constructions (maisons, bâtiments, cour et jardin) entourées d'une vaste terre, d'une pâture, de prés, de vignes, mais aussi d'un verger et d'un bois d'agrément. Plusieurs écuries et bâtiments liés au soin des chevaux sont ajoutés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au nord de la propriété. Une partie a disparu. Le dernier descendant, François Rigail de Lastours, lieutenant de Savorgnan de Brazza dans la conquête du Congo, meurt en 1885, dans une ville qui porte, en sa mémoire, le nom de Lastourville. Aujourd'hui, les propriétaires du château sont les descendants de la famille Rigail de Lastours. Dans la salle à manger, la cheminée en pierre proviendrait du château de Bruniquel et daterait du XVe siècle.
Le château, implanté au sommet d'un coteau surplombe la vallée de la Lère. Construit en brique, il compte un étage et un comble à surcroît. De plan rectangulaire, il est précédé d'une cour délimitée au nord-ouest par une aile en retour occupant vraisemblablement les fonctions de bûcher, d'orangerie et de remise. La fontaine maçonnée en brique est située au centre de cette cour nord. Au centre de l'élévation nord est aménagé un pavillon couvert en terrasse. Bâti en brique apparente, il contraste avec les élévations enduites. Cette construction abrite un hall d'entrée largement ajouré par des baies en plein-cintre. A l'intérieur se trouvent un escalier symétrique en pierre et des toiles peintes sur les murs. L'élévation sud-est surplombe une vaste terrasse avec un jardin délimité par une balustrade composée de balustres en calcaire. Le mur de soutènement et les contreforts sont construits en brique. L'élévation sud-est du château est largement ajourée de fenêtres et porte-fenêtres avec des arcs segmentaires. L'élévation à huit travées est ordonnancée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal; la terrasse Sud et sa balustrade et son jardin; le plafond peint de la grande salle à manger; les toiles peintes du hall d'entrée; le grand salon avec son décor de gypseries; la chambre de l'appartement dit de la duchesse de Polignac et boudoir : inscription par arrêté du 27 juin 1983.

château de Lastours 82440 Réalville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn-et-Garonne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.