châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Reyniès
château de Reyniès

   La construction du château remonte à 1269. Les briques cuites utilisées étaient fabriquées sur place dans la briqueterie sise en amont du pont actuel et qui était encore en service dans les années 1880. L'excellence de la cuisson explique l'inutilité d'un crépi de protection. Le bâtiment ne compte que trois tours. Ce château subit les rigueurs des guerres de Religions et son histoire est intimement liée au siège de Montauban, en 1621. A l'époque, les de La Tour de Reyniès s'étaient convertis à la religion prétendue "réformée". Un descendant de cette famille, Pierre de Latour, fut un ardent défenseur de la ville de Montauban assiégée par les troupes du Roi Louis XIII. Après avoir été détruit de fonds en combles par le Duc de Vendôme en 1621, le château fut reconstruit vers 1650 sur les fondations du site initial. C'est en 1786 que Etienne Seguin de La Tour, marquis de Reyniès, fait exhausser la bâtisse d'un étage, lui donnant ainsi la forme actuelle.

 
château de Reyniès 82370 Reyniès, 12 générations d'une même famille se sont succédées comme propriétaires de ce château, avec cependant une brève interruption pendant la Révolution, tél. 05 63 64 04 02, ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf mercredi du 1er juillet au 30 septembre.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Reyniès
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés