châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Savenès
château de Savenès

              Au XVIe siècle, alors que les routiers occupent la région de Verdun sur Garonne, les habitants trouvent refuge dans la maison-forte (actuel château de Savenès), grand domaine viticole. En effet, de par son architecture, le château entouré de fossés garnis de ponts-levis, devient un lieu sûr. En 1612, Henri IV, lors de la rupture de son mariage, cède la seigneurie de Savenès à Margueritte de Navarre.
Reconnu domaine de nubilité en 1666, le château de Savenès devient la propriété de Jean de Pezan (procureur de Toulouse). En 1745 la seigneurie de Savenès échappe à la famille de Pezan. Les du Barry deviennent propriétaires du lieu. François du Barry meurt le 29 Juillet 1751 dans sa propriété.
Jusqu'en 1881 Savenès appartient à la famille Cantaulause. C'est à cette époque que M. Paul Majoreln négociant en vin, devient propriétaire du domaine viticole...

 
château de Savenès 82600 Savenès, tél. 05 63 64 33 71, lieu historique pour y célébrer des mariages, organiser des séminaires, expositions d'oeuvres d'art et autres réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Savenès
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.