Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Garde du Calvaire

    Ancien prieuré de l'abbaye de Moissac, possédé par un seigneur du nom de Lagarde au XIe siècle et
passé au bénéfice de l'Abbaye au début du XIIe siècle. Inféodé au Albiac en 1193, aux frères Calvère en 1204, pris et rendu par les comtes de Toulouse en 1260. Inféodé à Gausbert, écuyer de Lauzerte en 1269; à Arnaud Gabaudel en 1288 mais révoqué la même année. Les preneurs à bail doivent construire dans les dix ans un château fort avec murailles, fossés, salle d'armes et tour. Le château fut une construction quadrangulaire de pierre, d'appareil rustique flanquée au sud-ouest par une grosse tour ronde découronnée, avec toit de tuiles, croulant et traces d'arrachement d'une échauguette (visibibles avant 1950, date de son achat et de sa démolition).

 
château de la Garde du Calvaire 82110 Saint-Amans-de-Pellagal, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés