châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Richard Coeur de Lion
Château de Richard Coeur de Lion  Saint Nicolas de la Grave

       Château mentionné en 1135, reconstruit dans la deuxième moitié du XIIIe siècle pour Bertrand de Montaigu, abbé de Moissac. Une tour détruite en 1648. Remaniements importants à partir de 1849 avec la destruction d'un corps de bâtiment et d'une tour au sud, adjonction d'une tour à l'angle sud-est. L'aile Nord repose sur une construction antérieure à 1135. L'aile Est et la tour dite "des Anglais" sont attribuées à Richard Coeur de Lion qui, au retour de croisade, aurait habité le château à la fin du XIIe siècle. L'aile Ouest et ses deux tours sont dues à l'Abbé Bertrand de Montaigu entre 1230 et 1295. En 1768 les habitants se sont révoltés contre Loménie de Brienne, abbé de Moissac. En tant que co-seigneur, l'abbé de Biron profite de nombreux biens fonciers, de deux métairies, des prés, des terres ou des îlots et il prélève des redevances: droits de forge et lods. L'abbé de Moissac se heurte à la république de Saint Nicolas de la Grave qui conteste ses droits seigneuriaux. Deux tours ont été découronnées au milieu du XIXe siècle.

 
château de Richard Coeur de Lion 82210 Saint Nicolas de la Grave, il a accueilli, outre la Mairie toujours présente, la Gendarmerie et l'Ecole communale respectivement remplacées par la Perception et la Poste.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)
Château de Richard Coeur de Lion  Saint Nicolas de la Grave
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés