Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fossat

   Le château de Fossat a vraisemblablement été construit au XIVe siècle, des remaniements ultérieurs très importants l'ont largement dénaturé. Les parties agricoles actuelles sont des adjonctions du XIXe siècle, après 1834. Cassini signale à Fossat un "fief". Les quelques murs non enduits du logis laissent apparaître une maçonnerie bien appareillée, qui indique la présence d'un édifice médiéval dont il ne reste plus grand chose en réalité. Les consoles à ressauts paraissent aujourd'hui trop basses pour être identifiées à d'anciens machicoulis. Le propriétaire nous a signalé qu'une fosse rectangulaire se situant au pied du mur Nord (sous le balcon terrasse actuel) avait été destinée à recevoir des déchets provenants des étages supérieurs, par le biais d'une conduite de section rectangulaire construite dans le mur lui-même. L'aile en retour devant la maison est pour une grande partie une adjonction du XIXe siècle (cadastre ancien). D'aprés le propriétaire, il y aurait eu une série de silos fermés d'une dalle de béton en 1984.

 
château de Fossat 82170 Saint Paul d'Espis, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés