châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chapelle

         Un château est mentionné en ce lieu dès le XIIe siècle; il appartient aux seigneurs de Durfort. En 1487, la Seigneurie appartient à Quinot de Lauzières, seigneur de Montesquieu, sénéchal de Quercy. Par mariage d'une fille de Lauzières, le château passe entre les mains de la famille de Gontaud-Biron en 1615. Le château est situé sur un éperon rocheux; les dépendances actuelles sont installés dans les parties les plus anciennes du château parmi lesquelles on peut identifier:une ancienne chapelle dans l'aile ouest, de plan trapézoïdal, du XIIe siècle?; une grosse tour d'angle de plan rectangulaire du XIIIe ou XIVe siècle largement restauré. Accolée à la chapelle, une autre tour dérasée, également du XIIIe ou XIVe siècle. Le logis actuel est une construction hétéroclite, pour l'essentiel de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, en partie reconstruit au XIXe siècle, aprés 1834; cependant le corps de logis pourrait être le vestige d'une ancienne tour d'angle du XIIIe ou XIVe siècle. Cassini mentionne le château avec le toponyme "Château de La Capelle".

Si la toponymie indique la présence d'une chapelle en ce lieu à l'origine, l'analyse architecturale la confirme. Effectivement à l'extrémité ouest de la terrasse sur laquelle est implanté le château, de vieux murs en pierre de taille, d'appareil moyen, éclairés de petites ouvertures plein cintre, dénote un local qui a sans doute été une chapelle et que la nature du bâti permet de situer au XIe et XIIe siècle. De cette chapelle il reste principalement trois murs qui confèrent à la pièce un plan trapézoïdal. Plan qui semble d'origine si on observe les retours que font les murs latéraux Nord et Sud du côté oriental. Il semblerait que cette chapelle se soit située à l'extrémité d'un bâtiment aussi ancien. Il est donc difficile de savoir qui de la chapelle ou du bâtiment est venu s'appuyer contre l'autre. Il en serait de même au Sud. La chapelle a existé jusqu'en 1658 au moins. Au XIIe siècle le château est attenté. Il appartient alors à la seigneurie des Durfort, vassale et protecteur de l'abbaye de Moissac. En 1650 il entre dans la possession d'Arnaud de Gontaud-Bisou. Il demeurera dans cette famille jusqu'en 1791.

 
château de la Chapelle 82400 Saint-Paul-d'Espis, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.