châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Projet
château de Saint Projet

       Le château bâti au XIIIe ou du XVIe siècle comprend les vestiges d'un corps de logis et d'une tour, reconstruction partielle et adjonction d'une tour d'escalier au début du XVIe siècle. La pierre datée 1569 et les armoiries qui  étaient remployées dans une des tours ont été déplacés. Le château fut entièrement remanié et agrandi dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, une poutre de la charpente porte la date 1773. La tour nord-ouest, l'une des quatre tours qui cantonnaient le château, a disparu: elle est encore visible sur le cadastre de 1835. Les seigneurs de Saint Projet en ont profité pour le rendre beaucoup plus vivable qu'il ne l'était, car à la base le château était fortifié avec des douves et deux enceintes ainsi que des sous-terrains encore praticables. La modification s'est faite au niveau des ouvertures et des différentes terrasses. Château ayant servi de refuge à Marguerite de Valois, "La reine Margot", poursuivie par les troupes du Roi de France Henri III, lors des guerres de religions.

Escortée de ses gardes et de ses deux amants, son périple la conduisit à se réfugier le 25 et le 26 septembre 1585 au château de Saint Projet. Après son départ sa chambre fut murée, c'est au cours des restaurations en 1990 qu'elle fut par hasard découverte avec tout son mobilier.
Le château est situé à l'extrémité nord du village, sur le point le plus élevé. Le bâtiment principal est formé de plusieurs corps disposés en L et cantonnés de trois tours. Des terrasses se développent entre les tours au sud, à l'ouest et au nord. L'ancienne chapelle, située dans la tour nord-est du logis, est voûtée d'ogives et a conservé quelques éléments sculptés. Le gros-oeuvre est moellons équarris avec appareil assisé allongé. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements des baies et pour quelques voûtes. Certains couvrements intérieurs des baies sont en tuf. Dans la chapelle, la clé de voûte est sculptée d'une étoile à cinq branches. Les quatre corbeaux sont ornées de têtes humaines.

château de Saint Projet
château de Saint Projet

 
château de Saint Projet 82160 Saint Projet, tel.05 63 65 74 85, ouvert tous les jours de 14h à 19h en juillet, août et septembre, en octobre les samedis et dimanches, les matins sur rdv, également location de salles et gîte aménagé dans le donjon de la reine.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions M. D. Villafruela pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
photos aériennes, ci-dessous,  qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)
 
 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés