châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Quissac Bas

     Château mentionné au XIIIe siècle, Simon de Montfort séjourna vers 1213 au château-fort Quissac. L'édifice fut reconstruit au XIVe siècle ; remaniements et adjonctions dans la deuxième moitié du XVe siècle, à cette époque cette maison noble appartenait en indivis à la famille d'Orgueil. En 1685, le château est dit ruiné; des travaux sont effectués ultérieurement: la date 1726 est inscrite sur une porte. En 1812, le château appartient à Jean de Guilhem, percepteur. Une margelle de puits dans la cour portant deux têtes humaines sculptées, une cheminée en rez-de-chaussée, dans le salon actuel et une partie de corniche ré-utilisée comme banc et installée sous le corps de passage portant la date 1687 proviennent du château de Couyssels. Les fenêtres moulurées de la partie nord ressemblent à celles du château de Couyssels. Les archères peuvent être de la deuxième moitié du XIVe siècle. La porte à "motifs de parchemin plissé" aurait servi de modèle pour les portes placées à l'étage, elle pourrait dater du XVe ou XVIe siècle.

 
château de Quissac Bas 82150 Valeilles, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés