Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Touyre

    Le château du Touyre a été construit au milieu du XVIIe siècle, le pigeonnier portait la date 1654, le bâtiment a ensuite subit des remaniements au XVIIIe siècle. Sur la carte de Cassini, il est dessiné un fief à Le Touyré. La matrice cadastrale de 1812 fait état d'une maison, pigeonnier, grange et patus qui appartiennent à Bernard Laborderie-Malbal au Touyré. Construction massive et importante - pierre de taille et grands éléments de chaînage d'angles et d'encadrements des ouvertures, rares sur les quatre faces lucarnes en oculus. Autrefois , cour fermée par un portail disparu face Est. Entrée de la maison face Sud par portail cintré surmonté d'un écu date 1634, initiales A. R. S.D. - retour d'angle Sud- ouest.
Angle sud-ouest formant retour d'équerre plus récent Angle nord-est avec traces d'encorbellement de bretèche. Faces ouest et nord, austères à forte patine de la pierre. Intérieur avec escalier droit à paliers - pierre - boiseries et cheminée à gypseries XVIIIe siècle . Pigeonnier important sur l'arrière, carré, sur arcades à claveaux cintrés - pierre de taille et grands éléments angulaires - bandeau anti-rongeurs de pierre creusé en gorge.

 
château du Touyre 82150 Valeilles, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés