châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Sirat

 Château édifié au début du premier quart du XVIIe siècle d'après un acte notarié de 1600 dans lequel il est expliqué ce qui suit : sire Antoine Herault marchand de Moissac, ayant acheté de Me Raymond de Tresvieulx, jadis receveur de la juridiction de Valence, une métairie sise en la dite juridiction au terroir de sirat, confrontant avec trois chemins publicques, dans laquelle le dit Herault a voulu faire édifier une belle maison avec deulx tours a deulx coings d'icelle; mais noble Julien de Timbrune, Seigneur haut justicier, moyen et bas foncier et directe de Valence, voulant l'en empêcher. ledit Herault l'a supplié de faire ces constructions, ce que le dit Seigneur lui a octroyé et en conséquence par l'acte sus daté il l'autorise à bastir les dictes deux tours et les élever en hault tant que bon luy semblera et les couvrir de crochets en pointe de tour sans préjudice audit Seigneur des droicts, Boyer, notaire. Propriété du général Pierre Marie Gabriel Vidalot du Sirat, le château familial fut incendié par des brigands royalistes en 1800. On rapporte que sa soeur mourut dans cet incendie, dont le député son père et lui-même n'échappèrent qu'avec peine. Le logis fut reconstruit au XIXe siècle.

 
château du Sirat 82400 Valence d'Agen, institut médico pédagogique, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés