châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Belpech
château de Belpech a Varen

         Le 10 Juin 1260, Bernard de Belpech déclare tenir la seigneurie du comte de Toulouse: en 1285 il reconnait "tenir Belpech en fief du roi qui y possédait la justice haute et moyenne". A la fin du XIVe siècle, la seigneurie était possédée par la famille rouergate de Belcastel : Pierre de Belpech hommage au roi le 9 juillet 1399 pour le lieu ou forteresse de Belpech avec ses appartenance dans lequel il tient la forteresse avec maisons et jardins. La seigneurie était partagée car Jean de Bosco, doyen de Varen, hommage également pour un tiers de la seigneurie de Belpech. En 1468, la seigneurie passe à la famille de Rieu puis aux Morlhon et aux Berail en 1502, ces derniers conservant la seigneurie jusqu'à la fin du XVIe siècle (mariage de Jeanne de Berail et d'Antoine de Murat de Lestang de Pomayrols en 1581). Pendant les guerres de religions, les protestants occupent le château qui est évacué le 16 avril 1586, "le capitaine de Rabastens et ses soldats demande l'entrée" à Saint-Antonin.

La dernière mention des Berail se situe entre 1733 et 1737, date du dénombrement au roi des biens de Lestang de Berail, seigneur de Paulhac, Belpech et autres places pour un château situé dans la dite paroisse de Saint Julien en un grand corps d'édifice à plusieurs étages avec basse-cour, écurie, petite maison, pigeonnier, jardin et verger, confrontant de trois parts avec l'enclos du village de Belpech et du midi avec le rocher dudict Belpech. En 1781, Jean Baptiste Dupin de Saint André, seigneur de Belpech et Pauliac, déclare "un château, basse-cour, écurie, pigeonnier qui n'est point habité".
Edifice bâti sur un rocher dominant la vallée de l'Aveyron ; le hameau se développe sur les côtés nord, est et sud. Le château comprend une tour et deux corps de bâtiment disposés en équerre. Une tour ronde demi hors-oeuvre se trouve à la jonction de ces deux corps du côté ouest. Le corps est simple en profondeur, à deux étages carrés et une dernier niveau correspondant aux mâchicoulis.

château de Belpech a Varen
château de Belpech a Varen

 
château de Belpech 82330 Varen, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés