châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château dit Doyenné
château de Varen

 Le château composé d'un logis rectangulaire flanqué d'une tour d'escalier est édifié à fin du XVe ou au début du XVIe siècle, sur des substructures plus anciennes peut-être du XIVe. Au XVIIe siècle, il est remanié et une aile en retour au sud est ajoutée. En 1698, selon le cadastre de Varen, monsieur le doyen de Varen tient "le château, cuizine, cave, pressoir, four, jardin, patu du cloistre ou estoit le couvent des chanoines dans l'enclos dudit Varen. Confronte est rue dite du Réduit, sud et ouest le fossé de la ville et nord l'église". Le château est vendu comme bien de la nation en 1793. Après son classement au titre des Monuments Historiques en 1926, quelques travaux de restaurations furent entrepris, notamment l'ouverture d'une porte dans le mur sud après 1933, réfection des maçonneries et toitures, envisagée en 1928, et excécutée entre 1940 et 1944. Devenu propriété de la commune en 1979, année de l'effondrement de la toiture, il fit l'objet de restauration à la fin des années 1980.

Château situé au sud-ouest du village, à proximité de l'église à laquelle il est relié par un long corps de bâtiment; il s'appuyait, à l'ouest, sur l'enceinte et les fossés détruits au début du XIXe siècle. Il se compose de deux corps de logis disposés en L: un corps principal, et une aile en retour (ancien corps de passage permettant l'entrée dans les bâtiments conventuels). Edifice de plan rectangulaire, simple en profondeur à trois étages carrés et un étage de comble avec mâchicoulis. Une tour d'escalier hors-oeuvre se situe au droit de l'élévation ouest, elle dessert les deux corps de logis. Une autre tour rone demi-horsoeuvre en surplomb se trouve sur l'angle nord-est. Le rez-de-chaussée et le premier étage contiennent une pièce rectangulaire voûtée en berceau ; les trois autres niveaux sont séparés par des planchers et contiennent chacun 2 pièces. La tour ouest contient un escalier en vis qui se poursuivait au delà du quatrième étage...

château de Varen
château de Varen

 
château dit Doyenné 82330 Varen, propriété publique, mairie.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés