Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pech Rodil

               Reconnaissance le 11 mai 1543 en faveur de noble Pons Gros seigneur de Pechrodil par Guill. Dénombrement de Jean Baptiste de Gros, seigneur de Perroudil, pour un château où il "y a deux tours avec sa basse-cour situé dans un sien grand tenement aussi noble où il y a outre ledit château, une maison pour un métayer, four, volaier, pressoir à huile, granges, écuries, four fournial, moulin à trois meules courantes sur la rivière d'Aveyron et autre petite maison pour le meunier le tout près du château et un sol sive dépicatoire". Une confirmation d'aveu et dénombrement fait référence à des hommages précédents: hommages de Guillaume Gros en 1285, par noble Guillaume Gros II pour raison du lieu et château de Perroudil" en 1461, par François de Gros en 1567-1567, par Alphonse de Gros en 1666. Du château partiellement reconstruit au XVIIe siècle, il ne subsiste que les vestiges de deux tours et quelques éléments déplacés; un heurtoir en ferronnerie, deux chapiteaux remployés dans une maison voisine et un portail au château de Cornusson, commune de Parisot.

 
château de Pech Rodil 82330 Varen, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés