châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Paulhac
château de Paulhac a Verfeil

    Divers actes mentionnent le château: le lieu de Paulhac semble avoir appartenu à la famille de bérail depuis au moins 13381. Il serait passé par mariage en 1581 dans la famille de Murat de Lestang. Mr de Saissac dénombre pour une part de la tour de Paulholac dans un compoix de 1545. Jacques de Lafon, seigneur de Castanet en Rouergue pour une maison "sive castel ruiné" appelé la tour de Paulhac, audit lieu, et près des ruisseaux de la Drech et d'Aymert dans un compoix de 1606. En 1665, "noble J. de Lestang, seigneur de Paulhac, Pomairols, Jamblusse, Belpech et autres lieux tient et possède dans la juridiction de Paulhac, château, tour, maison, grange, four, jardin, aire et patus. Aveu et dénombrement de François de Lestang de Beral en 1734 pour un "château composé d'une tour ruinée et maison basse joignant, batie de muraille avec basse-cour, granges, four, jardin, sol, terre et patus. Le surplus ayant été démoli par ceux de la religion qui forcèrent ledit château"...

Du château ne subsiste que des éléments construits au XIVe siècle, les portes en arc brisé et du XVe siècle, des vestiges de croisées, intégrés dans un édifice partiellement reconstruit et transformé en ferme actuellement. L'édifice se trouve à proximité de l'église, dans un hameau situé à l'extrémité d'un plateau dominant la vallée de la Seye et le ruisseau de Nego Saoumo. Il comprend actuellement un logis très remanié, un fournil, un hangar et une grange-étable. Bâtiment principal formé de deux corps en L et flanqué d'une tour carrée sur l'élévation est (il se prolongeait à l'ouest, comme en témoignent les traces d'arrachement sur l'élévation ouest et le vestige du piedroit d'une croisée décorée située dans l'angle sud-ouest). La partie nord comprend un étage de soubassement partiellement voûté, un rez-dechaussée surélevé et un comble à surcroît ; la partie sud contient un deuxième étage carré. La toiture est couverte d'un toit en pavillon.

château de Paulhac   Verfeil
château de Paulhac a Verfeil

 
château de Paulhac 82330 Verfeil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés