châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château deProvigny

          De l'aqueduc construit au deuxième siècle pour amener l'eau à Lutèce subsistent trois piles ainsi qu'une  portion d'arc qui donna à l'endroit peut être dès le XVIe siècle le nom de fief des Arcs. Dans le 3e quart du XVIe siècle la famille d'Aligre plaque sur la face nord de ces vestiges une façade rythmée par trois légers avant-corps implantés entre les piles de l'aqueduc, celui du centre étant percé d'une porte cochère, au-dessus de laquelle subsiste une salle voutée d'ogive, la tourelle d'escalier est sans doute contemporaine de ces travaux tandis que la façade construite du côté sud de l'aqueduc porte la trace de nombreux remaniements, principalement aux XVIIe et XIXe siècles. Dans les années 1620 les piles de l'aqueduc "Médicis", implantées à quelques mètres de la façade élevée au siècle précédent, la dissimulent presque complètement. Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle deux bâtiments viennent se greffer sur la construction antérieure: l'un à l'ouest, un logis en L prenait peut-être la place d'une construction antérieure, tandis qu'à l'est l'édifice semble être resté à usage de dépendance agricole.

La façade du logis, orientée à l'est, n'était rythmée que par les pilastres encadrant la travée centrale surmontée d'un fronton triangulaire. De cette époque reste un escalier, malheureusement démonté, à balustres en bois tourné. Mais ce logis fut fortement remanié au milieu du XIXe siècle: ajout d'un étage de combles, d'un perron encadré de colonnes ioniques et fermeture de la cour par une grille. Une fabrique en forme de chapelle avait, quant à elle, été implantée dans le parc vers 1820, mais se trouvait en ruines dès la fin du siècle. Le domaine est légué vers 1910 par madame de Provigny au département de la Seine pour y établir un hospice. Le château sert alors de logement au personnel, avant d'être racheté par la commune de Cachan et transformé dans les années 1980 en conservatoire de musique. Les vestiges de l'aqueduc sont classé en 1862, et le bâtiment du XVIe siècle qui l'enserre, classé Monument Historique en 1875 ont fait l'objet dans les années 1990 d'une importante campagne de restauration. (1)

 
château de Provigny, 2 rue Besson, 94230 Cachan, Quartier des Hospices, propriété de la commune, conservatoire de musique.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés