châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Petit Val

            Fief, hôtel, cour, grange, étables et bergeries attestés en 1501. Château, communs, grange et colombier en place en 1691. Château actuel bâti à l'ouest du précédent, cour de la ferme fermée au sud et aménagement du parc à la française entre 1691 et 1720. Ailes est, sud et ouest de la ferme actuelle édifiées au sud-est de la précédente entre 1720 et 1740. Cour de la nouvelle ferme close au nord, construction du logement du jardinier, de la basse-cour, de l'aile nord du château et l'orangerie, démolition de l'ancienne ferme entre 1740 et 1746 lors de l'adjudication faite au marquis de Marigny. Château surélevé d'un étage et façade postérieure refaite fin XVIIIe siècle. En 1890, il est vendu à la congrégation des filles de Marie qui y établit un pensionnat. En 1894, construction de la chapelle par Puthomme, architecte, et Augustin Bemelmans entrepreneur à Sucy. Bâtiments sud et ouest de la ferme démolis après 1810 (cadastre). (1)

 
château du Petit Val, rue Albert Pleuvry, 94370 Sucy-en-Brie, il accueille un pensionnat.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.