châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Baillon
Château de Baillon

              Le 5 septembre 1665, Achille Léonor de Fresnoy et son épouse Léonore de Tusseau vendirent leur domaine à Guillaume Cheuret. Le 21 juillet 1700, François Truffier d’Augecourt devint propriétaire de Baillon, le revendit le 2 juin 1701 à Louis de Lorraine pour le compte de François de Mareuil. Le 16 janvier 1728, les terres sont vendues à Gérard Lefranc de Brumpé qui les cèdera à sa fille et à son gendre Jacques Accarias le 29 décembre 1752. Ruiné cinq ans plus tard, Jacques Accarias perd le château, et Lefranc de Brumpé fait établir un contrat de séparation des biens, pour éviter la saisie. En 1757, Lefranc de Brumpé meurt en laissant un lourd passif dû, en partie, aux aménagements considérables de la propriété : adjonction d'un second étage, aménagement du parc et des pavillons de la cour d'honneur, pour ne citer que ceux là. Les terres de Baillon sont alors achetées par Alexandre François de Mareuil et revendues en 1759 à Charles Guillaume Lenormand d'Etiolles, mari de la marquise de Pompadour, mais Madame d'Etiolles délaissera son mari pour Louis XV. En 1785, le château est acheté par Plessis de Mongellas, consul général de France en Andalousie. Le 25 août 1786, les Hardy du Plessis de Mongelas vendent leur propriété au prince de Condé. En 1801, il est acheté par Louis Bonaparte, époux d’Hortense de Beauharnais. En 1803, il est à Napoléon et offert à Adrien-Bon Jannot de Moncey, gouverneur des Invalides, pour les services rendus à la nation. Il s'attache beaucoup à Baillon qui reviendra à son gendre Duchesne de Gillevoisin, héritier du titre de duc de Conetigliano, puis au fils de ce dernier Charles Adrien et à Armand Gramont, duc de Lesparre, gendre de Charles Adrien. Au XXe siècle, il passe à Mme Frédéric Bemberg, qui s'est attachée à maintenir le château et les jardins dans son ancienne splendeur. Le château est propriété du souverain de l'émirat d'Abu Dhabi Cheikh Khalifa bin Zayed Nahyan, qui est également Président du Conseil Exécutif d'Abu Dhabi,

 
château de Baillon 95270 Asnières sur Oise, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

Château de Baillon
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.