châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Champlatreux
château de Champlâtreux

    La terre de Champlâtreux fut acquise en 1567 par Édouard Molé, président à mortier du Parlement de Paris et resta dans sa descendance, la famille est parfois dénommée Molé de Champlâtreux, la terre de Champlâtreux ayant été érigée en marquisat pour Édouard Molé, fils de Mathieu Molé, Premier président du Parlement de Paris et Garde des Sceaux de France. Mathieu François Molé, employa une partie de l'immense fortune de sa femme, Bonne-Félicité Bernard, fille du financier Samuel Bernard, pour reconstruire sur un plan beaucoup plus vaste la modeste demeure de style Louis XIII héritée de ses ancêtres. Dans les années 1735-1740, l'architecte Jean Michel Chevotet avait construit les deux pavillons de garde et tracé des jardins à la française et la demi lune devant l'entrée du château. De 1751 à 1757, il reconstruisit le château, les écuries et l'orangerie. Les travaux coûtèrent une somme raisonnable, compte tenu de la magnificence de l'édifice.

Pour tenir les coûts, Chevotet avait créé une briqueterie en face du château et utilisé du gypse trouvé sur la propriété pour faire du plâtre et tirer le bois des forêts avoisinantes et la pierre des carrières de Luzarches, Gascourt et St Maximin dans l'Oise. Sous la Révolution française, le mobilier fut dispersé et le château transformé en hôpital. Mathieu Louis Molé s'employa à le remettre dans l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui. À sa mort, le domaine passa à son héritière, Clotilde de la Ferté-Meun, par son mariage duchesse de Noailles. Il est demeuré depuis dans la famille de Noailles, visitable durant l'été.

 
château de Champlâtreux 95270 Epinay Champlâtreux, tel. 01 34 71 01 63, ouvert au public, visite du parc et des écuries du 1er juillet au 15 août, de 10h à 17h. Fermé le dimanche.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Champlâtreux
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
*   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés