châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Conti

         L'histoire du château se situe très exactement le 7 Octobre 1783, en effet, depuis la mort de son père en 1767, Louis François Joseph de Bourbon-Conti, sixième et dernier prince de sa lignée, avait engagé de grands frais pour réparer, agrandir et embellir le château ancestral, faire de la forêt un centre idéal de chasse à courre, construire de luxueuses écuries, maintenir son dispendieux rang de prince de sang et aussi éteindre les dettes de son père. Entre 1767 et 1783, soit pendant seize ans, il fut obligé d'émietter année par année, une partie des biens hérités, il se résolut, âgé de 40 ans, à vendre en bloc à Louis XVI et à Monsieur frère du Roi, le reliquat des biens hérités. Vint la Révolution en 1789, après avoir quitté la france & y être revenu le 3 Avril 1790, le prince passe cinq mois à L'Isle Adam, et le quitte pour toujours en août 1790, date à laquelle les destins du château et de son prestigieux hôte se séparent à jamais, le château fut pratiquement laissé à l'abandon. Vendu comme bien national, le citoyen Hever négociant acquiert le château.

Il y installe une fabrique de fils et laines, qui fonctionne jusqu'en 1800. A sa mort en 1802, ses héritiers cèdent le château de Conti au citoyen Brousse. Ce dernier rase tout, sauf les deux pavillons des gardiens, dont l'un sera incendié par les prussiens en 1870. A la fin du XIXe siècle, la famille Ducamp rachète le site et construit alors l'édifice style Louis XIII que nous connaissons de nos jours.

 
château de Conti, rue de Conti, 95290 L'Isle Adam, tél. 01 34 08 99 99, séminaires et réceptions sont particuliérement agréables. La totalité du rez-de-chaussée est mise à disposition ainsi que le parc.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés